Jump to content
Countdown To Christmas!

Sign in to follow this  
Truth

Mm211 - La Nuit Du Siècle/midnight Of The Century

Recommended Posts

Je me permets de créer ce genre de topic,--malgré l'existence d'un topic parlant des épisodes lors d'une des diffusions sur F2 ou TMC--après avoir demandé, et eu la réponse de Bubu (merci Bubu :;): ) Alors voilà, à l'époque où j'ai vu cet épisode, "Midnight Of The Century" ("La Nuit Du Siècle"), j'avais écrit ce petit commentaire dessus :

C’est plutôt l’avis d’une "néophyte" en la matière que je donnerai ; de plus, cet épisode étant, comme « La Malédiction de Frank Black », un épisode assez à part, je pense que oui, je peux me permettre d’émettre une opinion.

L’atmosphère de Noël y est pour beaucoup dans ce que je vais écrire. . . elle y est d’ailleurs aussi pour beaucoup dans l’ambiance même de l’épisode. Noël, ou du moins cette période est, comme l’a rappelé Peter Watts, un moment très spécial où l’on prend conscience de beaucoup de choses : le temps qui passe, car la fin de l’année approche par exemple, la nature semble mourir, etc. D’ailleurs, le solstice d’hiver est très lié à la mort (Toussaint, Halloween, etc.) ; de là, on se rend compte de tout l’amour qu’il y a à donner à nos proches, de ce que l’on ne leur dit jamais, de ce que l’on regretterait de ne jamais leur avoir dit s’il était malheureusement trop tard (d’où les « retrouvailles » de Frank et de son père). La mort n’est pas une fin, c’est un passage (voir par exemple le XIII aux tarots) : pour les morts, c’est un voyage—peut-être—dans l’au-delà, ou une réincarnation, ou le paradis, l’enfer, ou pourquoi pas le retour à LA Source Originelle, qui sait ? Pour ceux qui reste, c’est une épreuve à affronter, se dire qu’ailleurs est sûrement un espoir, que la fin de la souffrance ou de la tristesse est arrivée pour un être cher. La mort est difficile à affronter pour ceux qui reste, elle crée un vide, une absence qui fait mal. Mais si l’on comprend qu’après tout est serein, on accepte mieux la perte de cet être.

Les signes. . . F. Black, sa mère, sa fille, voient des "signes". Il est différentes sortent de signes. Je pense notamment au très beau film Signes justement et au livre « L’Empire des anges ». N’avez-vous jamais ressenti que, s’il se passait tel ou tel événement, surtout désagréable, c’était peut-être un signe qui nous indique le chemin à prendre : un mal pour un bien en somme. Il y a tant de chemins sur la carte du destin que parfois, on serait tenté d’en prendre un par facilité ou parce qu’il nous semble le plus indiqué, car on ne peut s’imaginer où il mènera. . . à notre perte peut-être. La vie n’est pas aussi "simple" qu’une partie d’échecs : il y a tant de coups à prévoir que, sans l’aide. . . de qui, je ne sait pas d’anges, du hasard, de dieu, de la destinée. . . appelez-le comme vous voudrez, nous prendrions trop souvent le mauvais chemin.

Peut-être certains ont effectivement des dons pour voir et surtout interprété ces signes ! Et nous pouvons nous entraîner à la voir et les comprendre. Il suffit tout d’abord d’y croire. Vous verrez, c’est assez surprenant.

Cet épisode explore cette partie de nous qui semble si fragile : face à la mort, face au destin, donc, face à l’inconnu, l’Homme est déstabilisé. Face aussi à ses propres sentiments, à ses souvenirs et ses craintes, l’Homme perd ses moyens.

Il est des moments comme cela où l’on a besoin de ne pas être seul. On se sent alors plus fort pour affronter ce qui arrive : la fin du monde, une nouvelle année ou un deuil par exemple.

Voilà, j’ai apprécié cet épisode pour tout cela, pour tout ce qu’il remue au fond de chacun de nous, en espérant qu’il servira aussi à faire regarder autour de nous en nous disant qu’il est bon d’avoir des personnes que l’on aime, qui nous aiment et qui nous entourent. . .

-------

C'est beau c'que j'dis quand-même ! J'en verserais presqu'une larme :angel:

Edited by Truth