Jump to content
Countdown To Christmas!

Sign in to follow this  
Truth

2x19 - Anamnese / Anamnesis

Recommended Posts

Je regrette dans des cas comme celui-ci d'avoir une culture assez pauvre en matière de religion ; mais je m'y suis quand-même retrouvé, j'ai des bases... Et puis le plus important, je pense, n'est pas de connaître exactement ce qui se dit dans le Nouveau Testament, puisqu'il est en fait question (si j'ai bien compris...), de ce qui n'y a pas été dit, de ce qui n'a pas été accepté et qui, révélé au monde, serait un onde de choc terrible et destabilisante : toutes les croyances qui reposent sur ce qui a été établi comme étant la "version officielle" seraient remises en cause.

Un épisode sans Frank Black, même s'il est quelques fois fait allusion à lui, mais en plein centre de la mythologie de MillenniuM (toujours si j'ai bien compris, mais comme je l'ai déjà dit, je découvre, en fait, réellement MillenniuM depuis quelques semaines*).

J'ai ressenti aussi un fort rapprochement avec la "chasse aux sorcières", l'Inquisition, qui a fortement marqué l'Amérique : la forêt où se trouve la force : la Nature, là où se trouvent les dieux païens, le démon, etc., là où se réunissaient les sorciers et les sorcières pour leurs rites magiques, maléfiques, toutes ces légendes puritaines qui ne pouvaient pas laisser d'autres religions exister, en se couvrant d'une hypocrisie trop grande et ainsi camouflée : l'inceste c'est l'oeuvre du Diable, l'adultère : Satan nous ensorcèle, le rire même, c'est le Malin qui s'empare de nous !!!

Alors Marie Madeleine, vous pensez bien ! Quelle honte !

Cet épisode doit être encore plus fort pour un Américain je pense, car il a au fond de lui cette conscience (inconsciente) collective, cette mémoire qui fait partie de l'histoire de son pays, une histoire qui s'est construite très récemment par rapport à la nôtre.

Quoi qu'il en soit, ici, nous avons donc certainement une vision un peu différente, mais la mythologie de MillenniuM n'en reste pas moins la même, dans les intentions de Morgan et Wong en tout cas.

Cette allusion à la Famille me rappelle toujours ces groupes (je parlais l'autre fois des Francs-Maçons) tels les Templiers. MillenniuM s'ancre dans ces légendes, qui n'en sont pas forcément, dans ces zones plus sombres de l'histoire, de la religion, et des quêtes spirituelles.

J'ai l'impression que l'épisode nous ammène sur une pente... inexorable, pour reprendre les termes de Lara, malgré ce qu'en dit Catherine car cette dernière n'est pas au courant de tout.

Cet affrontement entre les deux femmes est intéressant et elles pourraient s'apporter pourtant un soutien l'une l'autre ; malheureusement, l'une (Lara) reste enfermée dans sa solitude : de toute façon, comment pourrait-elle faire autrement ? Elle est tenue au secret, elle a un don qui ne lui apporte qu'inquiétude... Catherine reste dans le monde que nous connaissons, elle est mère, elle est épouse, mais pourtant, elle sait, de loin, ce que peut endurer Frank, et donc, par là même, Lara. Elle peut aussi avoir peur pour Jordan ; et pour une non initiée, elle se débrouille assez bien, tout en restant dans son domaine.

* Quelques mois maintenant.