Jump to content

Recommended Posts

ENTRETIEN avec ERIN MAHER

Erin Maher et sa partenaire d’écriture, Kay Reindel, ont rédigé des scénarios parmi les plus remarquables et les plus audacieux de "MillenniuM". Citons notamment "Anamnèse" pour lequel elles ont dû braver les foudres de la censure télévisuelle américaine (« Standards and practices ») parce qu’elles mentionnaient le mouvement religieux des premiers chrétiens, le gnosticisme, dont les textes, retrouvés en Egypte en 1945, contredisent certains aspects de la religion orthodoxe. Fans de Jonathan Carroll, Tim Powers ou encore Philip K. Dick (le gnosticisme constitue d’ailleurs la base du roman Valis écrit par ce dernier), Erin Maher et Kay Reindel ont également rédigé un script pour la troisième saison qui fut malheureusement vidé de toute substance par des producteurs sans vision aucune. Une regrettable expérience qu’Erin ne tient pas à évoquer, mais qui n’a heureusement pas empêché les deux amies de poursuivre leur brillante trajectoire.

Kay Reindel et vous-même travaillez toujours ensemble. Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Kay et moi-même travaillions comme lectrices au département scénario des studios Universal. Ce qui est amusant, c’est que nous nous étions manqué de justesse plusieurs fois auparavant : nous sommes allées en même temps au collège et nous avons toutes deux grandi à Fresno. Pourtant, ce n’est que plus tard, à Los Angeles, que nous nous sommes rencontrées.

Nous nous étions également croisé lors d’un concert. Je me souviens effectivement y avoir vu Kay mais ce n’est pas encore cette fois-ci que nous avons fait connaissance. J’avais aussi lu des scripts écrits par Kay avant de la connaître et lui en avais parlé sans savoir qu’elle en était l’auteur. Je dirais donc que nous étions destinées à nous rencontrer et à travailler ensemble.

Comment avez-vous atterri sur la série MillenniuM, votre premier travail en tant que scénaristes professionnelles ?

Kay avait rencontré Glen Morgan aux « Sci-Fi Universe awards ». Ils avaient une amie en commun qui lui avait recommandé notre travail (merci encore Paula Vitaris). Glen avait alors très gentiment accepté de lire certains de nos scripts. Puis, à l’époque où James Wong et lui-même sélectionnaient les personnes qui allaient intégrer l’équipe de MillenniuM, ils nous a demandé si nous avions un spec à lui faire lire. Nous avons répondu oui et en avons rédigé un en toute hâte pendant le week-end avant de le lui soumettre la semaine suivante.

C’est là que nous avons découvert que nous étions sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’évolution du groupe MillenniuM et du personnage de Frank Black. Ainsi, en dépit de notre manque d’expérience, ils nous ont engagé.

Quelles sont les limites de votre rôle lorsque vous travaillez sur une série ?

Cette année-là (la deuxième saison), nous n’avions quasiment pas de limites. Nous étions aussi impliquées que nous le souhaitions et étions consultées à chaque étape de la production : le casting, les sessions d’enregistrement de la musique, le montage, les discussions avec « standards and Practices »… ainsi que la post-production. Nous nous rendions également sur les lieux de tournage à Vancouver pour préparer la production de nos trois épisodes. Là, nous assistions aux sélections pour le casting, nous participions à la recherche des décors extérieurs et à toutes les réunions de production. Ca a vraiment été une école incroyable. Nous sommes arrivées sur la série en ne sachant presque rien et nous avons fini (au moment du tournage de "Anamnèse") par nous rendre à Vancouver et superviser cet épisode sans la présence de Glen, ni celle de James.

La saison suivante, nous ne jouissions plus, hélas, de la même liberté et ne sommes même pas allées à Vancouver.

Quelles sont les différentes étapes dans le processus d’écriture ?

La première étape est aussi la plus laborieuse puisqu’il s’agit de bâtir l’histoire. Cela prend énormément de temps mais lorsque vous avez tout préparé, que tout est mis à plat sur le bureau et que chaque élément a été examiné plusieurs fois, vous pouvez espérer obtenir une esquisse assez détaillée. Lorsque vous avez franchi cette étape, vous soumettez votre travail au producteur exécutif de la série qui apporte généralement des suggestions. Une fois que celles-ci sont incorporées puis approuvées, vous êtes prêt à écrire. Cette phase (pour nous, en tout cas) est la plus rapide. Ensuite, le script est soumis à une nouvelle phase de notes, et les réécritures commencent.

Combien de temps ce processus dure-t-il ?

Cela dépend. Chaque série fonctionne différemment et chaque producteur a des idées et des exigences spécifiques. Sur Manchester Prep, par exemple, nous nous réunissions tous dans une pièce pour définir le contenu des six premiers épisodes. Puis, chacun partait rédiger le script qui lui avait été confié. Une fois ces épisodes écrits, nous nous retrouvions une nouvelle fois pour définir les histoires suivantes. (C’est ce qui se serait passé en tout cas si la série était entrée en phase de diffusion mais ceci est une autre histoire).

Comment vous viennent vos idées et quels sont vos modèles ?

Kay et moi lisons énormément sur à peu prés tous les sujets. N’importe quel fait, n’importe quel événement singulier peut aboutir à l’idée d’une histoire. Celle qui trouve une idée la raconte à l’autre. Si nous l’aimons toutes les deux, nous travaillons immédiatement dessus ou bien nous l’archivons pour y revenir plus tard.

Comment vous répartissez-vous le travail ?

Nous élaborons généralement l’histoire ensemble puis nous en écrivons une partie chacune de notre côté. Une fois le premier jet achevé, l’une de nous vérifie qu’il donne bien l’impression d’avoir été écrit par une seule personne, qu’il n’y a pas de changement flagrant dans la tonalité générale, par exemple.

Est-ce que vous faites lire autour de vous quand vous écrivez ?

Non. En général, cela ne sert à rien que des personnes lisent ou commentent quelque chose qui n’en est encore qu’au premier jet.

--- Propos recueillis par Edouard de Teyssière ---

A suivre...

La suite exclusive de cet entretien, avec notamment des révélations sur l'épisode "Anamnèse" et la Saison 2, sera prochainement publiée sur The French MillenniuM Database :p

Share this post


Link to post
Share on other sites
 

C'est pas beau de teaser comme ça  :p

N'empêche qu'elle est très intéressante cette fille. Ah la la, tant de talent gâché par Johennessen, Horton, Duggan et Carter.......  :down:

Tant que je suis, il y a quelque chose à comprendre dans le fait que SF Mag (que je n'avais pas acheté depuis longtemps et qui a étrangement régressé vers le fanzinat...) ait titré en gros ERIC MALHER tout en écrivant Erin Maher normallement deux lignes plus bas....?

Sullivan  :ouro:

Share this post


Link to post
Share on other sites
 

Et quand tu liras qu'Erin Maher et Kay Reindel ont demandé à Johannessen de réintégrer l'arc Odessa dans la Saison 3 et qu'il a refusé, tu seras encore plus frustré ??? Cela dit je pense que ce genre de sujets tabous ont été définis par Carter et Spotnitz et que Johannessen et Duggan suivaient simplement les deux gourous.

Une scénariste si cultivée...

Pour SF Mag, je ne l'ai pas acheté donc je n'en sais rien.

En revanche, on peut commander le livre MillenniuM d'Edouard de Teyssière sur le site de la Fnac depuis quatre jours !

Share this post


Link to post
Share on other sites
 

Pour ceux que ça intéresse, voici un résumé de la carriére complete (jusqu'à aujourd'hui) d'Erin Maher et Kay Reindl :

1997-1998 MILLENNIUM (Fox)             A single blade of grass

Midnight of the Century

Anamnesis

1998-1999 MILLENNIUM (Fox)             Matryoshka

“Fallen Angel” Titre de travail. L'épisode  n'a pas été tourné mais certains symboles comme le serpent et le labyrinthe ont été réinsérés dans "Antipas" .

“Ochloumenos” Titre de travail. Rédaction du script non achevée.

1999-2000 HOLLYWEIRD (Fox)             Seul le pilote a été tourné. L'épisode écrit

                         par Erin et Kay n'a pas été produit.

                         CRUEL INTENTIONS (Fox)             Trois épisodes (dont le pilote) ont été       réalisés. Aucun script écrit par Erin et Kay n'a été tourné.

2000-2001 NIGHT VISIONS (Fox)             Dead Air*** A l'origine, l'épisode décrivait métaphoriquement la lutte opposant fiction créative et télé réalité. Malheureusement, l'histoire s'avére beaucoup moins complexe à l'arrivée. Il fut en effet coupé et recoupé en salle de montage pour correspondre au format obligatoire des 22 minutes par épisode.

The doghouse*** Curieusement, Erin et Kay sont bien à l'origine de cet épisode même si c'est Earl Hammer Jr qui est crédité en tant qu'auteur au générique. Il est vrai que celui-ci en a réécrit une bonne partie mais de nombreuses idées d'Erin et Kay subsistent encore à l'arrivée.

Darkness * L'idée de base appartient à Erin et Kay mais l'épisode a été intégralement réécrit. Elles le détestent... et on les comprend !

Switch*** Erin et Kay ne sont pas très satisfaites de cet épîsode intriguant qui fait pénétrer le spectateur dans le labyrinthe mental d'une jeune femme. L'idée "était bonne sur le papier mais n'a pas abouti au résultat escompté" m'ont-elles affirmé.

2001 THE CHRONICLE (Sci-Fi)

                         He’s dead, she’s dead

                         Ecrit en free-lance, un épisode tragi-comique vraiment excellent. La série n'a pas encore été diffusée en France.

2002 HAUNTED (UPN) Grievous Angels

            Un nouveau chef d'oeuvre par ce talentueux duo de scénaristes.

Flicker

            La série a été interrompue juste avant la production de ce brillant épisode qui contait la rencontre entre le héros et des fantômes d'antiques stars qui hantent un vieux cinéma hollywoodien.

2003 THE TWILIGHT ZONE (UPN)

            En cours de production.

Share this post


Link to post
Share on other sites
 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

© This Is Who We Are (TIWWA) - All rights reserved. Powered by Invision Community

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.