Jump to content

Sign in to follow this  
Avel

Mon Feeling Avec Millenium

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Même si cela fait un môment qu'il n'y a pas eu de message sur ce forum, j'espère que quelqu'un répondra.

Lorsque j'ai entendu parler de Millenium je suivais fidèlement, comme beaucoup d'autres, la série X-files. Je me suis dit qu'elle devait être interressante et j'ai cherché à la capter sur France 2. Je n'ai malheureusement réussis à voir que les dernières minutes de l'épisode "Le complexe de Dieu". Pourtant, malgré le peu que j'en avais vus, j'ai catalogué cette série dans la rubrique "non fantastique" donc "non interressante" (phénomène X-files oblige). Plus tard, j'ai loué deux vidéos contenant le pilote plus "Le visage de la bête" , "Lamentation" et "Les principes de la domination". Inutile de dire que c'était un ton bien different de celui que je m'étais imaginé.

Bref, la série n'étant déjà plus diffusé à la télévision, j'ai oublié tout cela et me suis replongé dans X-files. Tout aurait put s'arrêter là si je n'étais tombé sur le fameux épisode "Millenium" de X-files. Je sais que beaucoup de monde déteste ce crossover pour des raisons que je comprend aujourd'hui. Mais à l'époque, je l'avais trouvé formidable (phénomène X-files oblige). Cette épisode plus ceux que j'avais déjà vus, m'ont donné une très bonne opinion de Millenium et un véritable désir de la connaitre dans son intégralité. C'est pourquoi des années plus tard je n'ai pas hésité à acheter la première saison.

Là, j'ai compris que mes bases étaient fausses. Millenium n'était pas la série remplis de démons, d'anges et de morts vivants que je m'étais imaginé. Ce qui fut loin de me déplaire. Je découvrais une série sombre, intelligente et faisant souvent une juste critique de notre monde. Malgré cela, l'élément surnaturelle n'était pas écarté et c'était pour moi un très bon point.

C'est alors que sur le net, j'ai entendu parler de la deuxième saison qui était décris comme étant plus ésotérique, plus mystique. Le groupe Millenium devenant, comme dans le crossover, un groupe peu recommandable et lié à des activités occultes. J'ai lus tellement de compliments sur cette saison que je m'attendais à quelque chose de vraiment excellent. Et malheureusement, j'ai été déçus.

Non pas que la saison était mauvaise, bien au contraire. Mais j'ai trouvé que les épisodes sur le groupe Millenium ne menait null part. Encore une fois, ma base de départ était peut être fausse. Dans le crossover (et oui, encore lui), Franck disait que le groupe cherchait à provoquer l'apocalypse. Que ses menbres penssaient que l'homme devait y prendre une part active. Ce que j'avais lus sur la saison 2 semblait aller dans ce sens. Mais à la fin, a part nous faire connaitre le groupe en lui même, la deuxième saison ne nous montre pratiquement rien de leur démarche pour arriver à leur but. La main de Saint Sébastien et le morceau de la croix du Christ ne servent à rien pour le final de la saison. De plus, si l'apocalypse est un évennement mystique prophétisé depuis des siècles comme semble le confirmer le fameux tremblement de terre du "Quatrième cavalier" à quoi sert le groupe Millenium ? Si ses menbres cherchaient à mettre fin au monde par des moyens comme ce fameux virus se serait autre chose. Mais si l'apocalypse se produira avec ou sans eux ce groupe n'a aucune utilité.

Je trouve important pour une série comme Millenium de cultiver le mystère et par la même de ne pas donner de réponses à toutes les questions. Mais quand j'entend que la saison 3 (jugé très mauvaise) n'appporte aucune réponse et que Glen Morgan et James Wong ont écris le dyptique final de la deuxième saison comme une conclusion pour la série je ne peut m'empécher d'être déçus.

Peut être que quelque chose m'a échappé dans toute cette histoire. Si quelqu'un peut m'éclairer je lui en serais très reconnaissant.

Edited by Avel

Salut!!!

Tu as dû trouver l'attente très longue dis-donc! Mais tout vient à point etc...

La saison 2 est ma préférée mais comme tu le soulignes, pas mal d'éléments n'ont pas été exploités suffisamment (un sujet anglophone a été récemment lancé sur les Coqs, Chouettes, et la Famille, tous disparus dès la saison 3).

Quant au Groupe et à l'apocalypse, ma compréhension est que son but est de contrôler l'humanité lorsque les temps viendront. Ils cherchent à la provoquer dans le sens où, puisque c'est écrit dans les prophécies, ils ne feront rien pour l'arrêter (et Frank présentait le groupe comme " des gens qui pensent qu'il ne faut pas rester assis à rien faire" ou quelque chose du genre -vrai, mais pas dans le sens qu'il espérait!). L'épidémie de virus me semblait être une sorte de répétition grandeur nature, sur un champ très limité, mais suffisamment grand pour avoir un effet de masse. Là je pense également que le Groupe n'hésiterait pas à donner un coup de pouce au destin si besoin était. Si, sur les 4 cavaliers, un devait être un peu en retard, nul doute qu'ils en assumerait l'intérim pour un temps.

Le Groupe, comme Frank le comprend plus tard, n'a d'autre but que le contrôle sur des peuples ravagés par des déferlantes de mal programmées pour bientôt. Leur avance au niveau scientifique et culturel leur permettra de disposer des outils pour y arriver, pour s'affranchir de ce mal, qui, semble-t-il, provient des hommes eux-mêmes. A mon avis, c'est là que réside la dualité de Peter Watts: il est sincère quand il pense que le Groupe est le seul outil permettant aux hommes de survivre à l'apocalypse, mais sa foi en cela l'empêche de saisir l'étendue des moyens qu'il est prêt à mettre en oeuvre pour y arriver.

Maintenant, je rejoins ton raisonnement: l'apocalypse arrivera, Groupe ou pas Groupe. Tout semble écrit quelque part, donc si on suit cette pensée, l'apocalypse sera l'amorce d'un retour divin. Quelle sera la place du Groupe alors? Ce qui est intéressant, c'est que ni Coqs ni Chouettes n'ont de plan pour "après". Que la fin soit divine ou cosmique, il n'y a pas de solution, alors à quoi bon vouloir exercer un contrôle sur une chose non garantie? Même si je cherche à faire un parallèle entre le Groupe et le Syndicat de X-Files (qui vend son âme en participant à l'invasion tout en collectant des moyens de lutte), c'est l'aspect "absence de lendemain" qui torpille le Groupe. Peut-être une impasse que M&W ont précipitée avant leur départ de la série? C'est en tout cas assez maladroit.

La saison 3 se recentre davantage sur des thèmes humains, elle forme un ensemble plus homogène avec la première. Les éléments mystiques sont plus rares et moins centrés sur le Groupe. Celui-ci est aussi approché davantage sur un plan politique, avec ses besoins de recrutement à tout prix, une lutte d'influence à emporter. Que la saison 4 aurait été intéressante!

J'espère que ça t'éclaire un peu. Je ne suis malheureusement pas en mesure de donner des références précises à des épisodes, mais j'espère que l'essentiel y est.

A plus!

Oui, et il faut bien voir que les trois saisons de MillenniuM sont totalement différentes, et ce pour des raisons évoquées même récemment encore : Morgan et Wong, les mésententes avec Carter, etc.

En fait, je pense que le message de Carter est bel et bien celui-là : l'Homme détruira l'Homme (on le voit très nettement dan sl'épisode "Matriochka" (euh, c'est bien le bon titre ?)), dans X-Files, l'Homme est aussi très impliqué dans la chute de l'humanité.

Personnellement la première fois que j'ai vu MM, il y a plusieurs années, je n'avais pas accroché, parce qu'avais d'abord pris la série en cours, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, et la série ne passait pas à des heures régulières... et passait tard en plus.

J'ai donc aussi redécouvert MM plus tard et ai su alors l'apprécier.

Ce qui est dommage, c'est en fait le manque de cohérence, dû aux changements intervenus dans l'équipe. L'intrigue, à chaque saison, part sur un thème un peu différent, la personnlité des perso en prend un coup... Surtout Peter Watts !

Merci pour vos réponses ! Je me rends compte que je ne suis pas le seul à trouver que cette série possède des lacunes scénaritiques. J'avais peur de ne pas avoir un esprit asser Millénianesque. :ouro:

Même si je cherche à faire un parallèle entre le Groupe et le Syndicat de X-Files (qui vend son âme en participant à l'invasion tout en collectant des moyens de lutte), c'est l'aspect "absence de lendemain" qui torpille le Groupe.

Voilà. X-files est bien plus cohérent à ce niveau là. En définitive, la présentation que Franck fait du Groupe dans le crossover me plait d'avantage. J'aurais trouvé plus interressant que les menbres cherchent à mettre fin à l'humanité par leur seuls moyens et que le schisme Coqs et Chouettes soit dut, non à une dispute sur la date exacte de l'apocalypse ( le Groupe parle d'ailleurs de "préparer" les gens à l'évènement, ce qui me laisse perplexe : doit on comprendre qu'ils ont une porte de sortie à offir pour éviter les conséquences du Jugement dernier ou du catclysme cosmique ?) mais à une diffrence de regard sur l'humanité.

Un schisme entre ceux qui penssent que l'homme peut avoir un avenir et qui mettent donc tous en oeuvre pour combattre criminels et autres manifestations du Mal (saison 1); et entre ceux qui penssent que l'humanité est trop corompus et mérite d'être effacé. Ce sont les paroles du nécromancien à Franck dans le crossover : laissez le jugement s'accomplir. Sur cette terre il n'y a que doute et malheur.

Et avec, pourquoi pas, le projet de fondé une humanité meilleure avec des survivants triés sur le volet ("Force majeure" - "Le quatrième cavalier"). Le Groupe Millenium devenant le guide de cette nouvelle ère.

Bref, comme le dit Truth, il est dommage que la série change autant d'une saison à l'autre. Il y avait vraiment matière à faire un chef d'oeuvre.

l'Homme détruira l'Homme (on le voit très nettement dan sl'épisode "Matriochka" (euh, c'est bien le bon titre ?)), dans X-Files

De quel épisode parles tu exactement ?

Edited by Avel

J'avais peur de ne pas avoir un esprit asser Millénianesque

Je doute qu'on puisse l'être trop ou trop peu. MM a un fond tellement fort et unique que, si il vient nous chercher "en dedans", on en trouve tous des interprétations différentes, et on y réagit avec une sensibilité toute personnelle. Contrairement à X-F, je vois MM davantage comme une oeuvre d'art (ça aurait pu être des bouquins que j'y aurais trouvé le même intérêt sur le second degré), ce qui implique des incohérences, des défauts, voire des ratés, mais qui ne m'ont jamais gâché l'instant. Même si parfois des épisodes m'ont donné plein de "what if" en tête, je les trouve suffisants à eux-mêmes. C'est probablement dû au fait que le personnage de Frank est très constant tout au long des saisons. Il y a tant de richesse dans cette série.

A plus

PS: j'apprécie le côté narratif des épisodes, mais dans ma tête, une des forces majeures de la série réside dans son esthétique. Je m'impose ainsi un bémol sur l'aspect littéraire dont je parlais précédemment.

J'ai toujours cru (et je crois toujours) que vouloir comparer X-files et MillenniuM était une erreur. A tous les niveaux, les séries sont différentes.

On peut effectivement faire des reproches à MM. Seulement il faut relativiser tout cela.

X-f a eu 9 années pour s'épanouir pleinement (ce qui a peut-être été trop d'ailleurs). Mais au bout de combien de temps avons-nous eu des réponses ?

MM a eu en gros 3 saisons. "En gros" parce que déjà, la s3 a tranché complètement avec le reste et a fait quasiment perdre son âme à la série. Il reste donc deux saisons. Or, si les deux saisons sont parfaitement complémentaires, la s2 a pris une direction radicalement différente à aprtir des éléments de la s1. Du coup, beaucoup de choses ont été construites en deux ans mais cette durée étaient trop réduite pour apporter des réponses convenables. Alors que la série avait démarré et aurait dû entrer en rythme de croisière, elle s'est arrêté (le début de la s3 niant les deux précédentes saisons).

D'où un impression de manque de cohérence parfois. Mais il ne faut pas oublier que les épisodes de MM, particulièrement dans la s2 ont plusieurs niveaux de lecture. Ne les regarder que de façon superficielle oblige à passer à coté de nopmbreuses choses.

Sinon, quand Morgan et wong disent qu'ils ont pensé le final s2 comme le final de la série, je trouve cela prétencieux de leur part. Car si cela aurait effectivement fait une bonne conclusion, il y a eu beaucoup trop de choses avancées pour finir aussi rapidement.

J'adore ces deux séries, mais à mon sens, MM est plus profonde et garde donc ma préférence.

Bref, comme le dit Truth, il est dommage que la série change autant d'une saison à l'autre. Il y avait vraiment matière à faire un chef d'oeuvre.

Pourtant, les deux saisons s'emboîtent à merveille. Elles sont liées. Et ça va peut-être t'étonner, mais la plupart des gens que je connais, qui ont découvert après coup cette série sont tombés sous sont charme. Et je considère cette série comme un chef-d'oeuvre car elle possède une profondeur que très peu d'autres ont.

Je ne saurais trop te conseiller de revoir la série en arrêtant de penser à The X-files et surtout à cette merde de cross-over qui est tout simplement indique de MM. Entre autre parce que ce qui y est raconté est bidon et ne représente pas la série.

Sans vouloir faire trop de pubs, je peux peut-être te conseiller d'aller faire un tour sur la LTEqui propose des analyses des épisodes des saisons 2 et 3. Analyses qui te feront peut-être voir les épisodes d'un autre oeil.

Edited by BuBu

Et ça va peut-être t'étonner, mais la plupart des gens que je connais, qui ont découvert après coup cette série sont tombés sous sont charme.

Pourquoi cela devrais t'il métonner puisque j'en fait partis ? Je le dis d'ailleurs dans mon premier message. Pourtant, ce n'est pas parceque je trouve cette série excellente que je ne lui reprocherai rien. Le but premier de mon message était d'avoir des éclairssissements sur le groupe Millénium. J'ai put constaté avec les réponses que j'ai eu ici que les objectifs et la raison d'être de ce groupe ne semble pas toujours cohérents. C'est l'impression que cela m'avait donné.

Mais il ne faut pas oublier que les épisodes de MM, particulièrement dans la s2 ont plusieurs niveaux de lecture. Ne les regarder que de façon superficielle oblige à passer à coté de nopmbreuses choses.

Oui c'est le principe du gnosticisme dont s'inspire la série mais encore une fois ma critique n'est pas sur la profondeur des scénarios que je trouve par ailleurs excellente.

Je ne saurais trop te conseiller de revoir la série en arrêtant de penser à The X-files et surtout à cette merde de cross-over qui est tout simplement indigne de MM.

Je ne pense pas à X-files en regardant Millénium. Si j'ai évoqué le crossover c'est parceque je trouvais que les objectif du Groupe tel qu'ils y étaient décris me semblaient personnellement plus cohérents. A côté de ça, je reconnais que cette épisode n'est pas dans l'esprit de la série et qu'il n'est pas une bonne conclusion. C'est juste un épisode de X-files avec les caractéristiques de X-files. Sur ça nous sommes d'accord.

Merci pour ton lien. J'aime beaucoup lire des commmentaires et je n'en avait pratiquement pas trouvé sur Millénium.

Edited by Avel

Ce qui m'avait interpellé dans ce que tu as dit c'était surtout :

Mais j'ai trouvé que les épisodes sur le groupe Millenium ne menait null part.

Tout simplement parce que la série n'en a pas eu le temps. c'est aussi simple que ça.

C'est pour cela que je pense que tu fais fausse route et qu'à mon avis c'est une critique un peu rapide. ;)

Et puis, une série qui boucle tout en une ou deux saisons, ben...

Ceci dit, un début de réponse aux motivations de MillenniuM est donné dans la saison 3, dans le diptyque final précisément.

Final qui donne beaucoup de regrets quant à ce qu'aurait pu être la série. :(

Edited by BuBu

C'est pour cela que je pense que tu fais fausse route et qu'à mon avis c'est une critique un peu rapide. ;)

Comment peux tu dires que je fais fausse route puisse que Morgan et Wong ont eux mêmes prétendu que la série avait sa conclusion dans le dyptique final ? Je me contente de juger leur oeuvre d'après leurs critères. Et ma conclusion est la même que la tienne :

Quand Morgan et Wong disent qu'ils ont pensé le final s2 comme le final de la série, je trouve cela prétencieux de leur part. Car si cela aurait effectivement fait une bonne conclusion, il y a eu beaucoup trop de choses avancées pour finir aussi rapidement.

Quand j'ai dit que les épisodes sur le Groupe ne menait, pour moi, null part, c'était pour exprimer le sentiment que j'avais eu après avoir regardé la saison. Et ce sentiment est aussi la raison pour laquelle je suis venus ici, afin d'avoir, peut être, des éclairssissments. Je le prouve par la conclusion de mon premier message :

Peut être que quelque chose m'a échappé dans toute cette histoire. Si quelqu'un peut m'éclairer je lui en serais très reconnaissant.

Ce n'était donc pas un jugement ferme et définitif. :angel:

Ceci dit, un début de réponse aux motivations de MillenniuM est donné dans la saison 3, dans le diptyque final précisément.

Ah. Bon bah il vas falloir que je patiente encore peu. Vus les années que j'ai attendu pour découvrir Millénium ce ne sera pas si dure. :)

J'ai lus tes commentaires sur la saison 2. J'ai particulièrement apprécié celui du premier épisode. Dire que le Groupe voulait que Franck tue le Polaroids Man afin qu'il connaisse encore mieux le Mal, je trouve ça très pertinent.

PS : Je me suis écouté Love is blue en lisant ton commentaire sur l'Apprentissage de l'ordinnaire. A un moment, je me suis rendu compte que cela faisait une heure que je l'écoutais en boucle. J'ai eu des sueurs froides. :eyes:

Edited by Avel

il s'agissait donc d'un malentendu. Pas de soucis alors. ;)

Comment peux tu dires que je fais fausse route puisse que Morgan et Wong ont eux mêmes prétendu que la série avait sa conclusion dans le dyptique final ?

Si tu explore ce forum, tu verras que les relations entre les différents scénaristes et producteurs étaient plutôt houleuses. Beaucoup de monde se tirant dans les pattes, il y a eu pas mal d'intox, ce qui fait qu'aujourd'hui, on ne sait pas réellement ce qui s'est passé en coulisses.

Et donc ce genre de déclaration est plus tapageuse qu'autre chose, à mon avis.